ATELIERS PHOTO

Les ateliers de la photo

Depuis 2007, je propose des ateliers autour de la photographie nature en liaison avec des associations ou structures publiques de la région Poitou-Charentes. La plupart sont gratuits ou d’un tarif abordable pour tous les passionnés d’image nature et animalière. Ils sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de connaissance en photographie et quel que soit son équipement personnel. Cette saison 2017 se présente autour des thèmes de la Flore et insectes, macro et proxi, nature et paysages, composer un paysage, patrimoine bâti, comment photographier les arbres, la biodiversité dans la forêt, et quelques ateliers sur le développement numérique en noir & blanc.

Pour plus d’informations : 06 71 47 25 05


A partir de 2018 Les activités ateliers et animations photo sont transférées au sein de l’association Camera Natura

 


Recommandations pratiques pour les ateliers photo : Prévoir une tenue adaptée en fonction de la météo, parfois capricieuse au dernier moment. Se renseigner quelques jours avant l’atelier au cas où celui-ci ne pourrait avoir lieu pour une raison météo ou autre. Penser à un encas et une boisson pour son confort personnel. Se munir de son appareil photo et tous les accessoires utiles suivant le thème de l’atelier. Vider et formater ses cartes mémoires, sans oublier de recharger les batteries de l’appareil photo. Réserver avant de venir au rendez-vous, certains ateliers sont limités en nombre de places.

Le matériel utile suivant les sujets des ateliers.

Un boîtier reflex 24×36 avec une carte mémoire prête à l’emploi.

une batterie rechargée

Des objectifs appropriés suivant le thème. Un grand angle sera plus adapté aux paysages et vues d’ensemble. Un objectif standard apporte un champ visuel comparable à l’œil. Une focale entre 60 mm et 105 mm macro sera adaptée aux photographies, très gros plan, pour insectes ou la flore. Les zooms, suivant les caractéristiques, offriront plusieurs possibilités, tout en restant imparfait pour de la photo demandant de la précision. Les longues focales à partir de 300 mm seront plutôt dédiées aux photographies animalières.

Un flash peut être utile dans certains cas.

un trépied est recommandé pour des photos exigeant de la précision dans le détail ou lors d’une distance important avec le sujet.

Ne pas oublier d’installer un filtre UV devant chaque objectif.


previous arrow
next arrow
Slider

Pour plus d’informations : 06 71 47 25 05